Yves Saint Laurent change de nom pour Saint Laurent Paris !

par Chloé · 21 juin 2012

Une rumeur court sur le web pour le moins surprenante depuis quelques temps et tout d’un coup la sphère fashion s’interroge. En effet,  la maison de haute couture Yves Saint Laurent pourrait changer de nom en enlevant le Yves du nom de la griffe. Sachant que ses initiales YSL sont devenues au fil des années un véritable sigle au delà d’un logo, cela nous étonne tous…

Cette rumeur folle apparaît alors qu’Hedi Slimane a été nommé à la direction artistique de la maison de couture parisienne il y a seulement trois mois, autre coïncidence, les initiales du nom de la nouvelle griffe sont également les deux premières lettres du nom de famille du styliste. Doit-on y voir un simple hasard ou bien une volonté du designer de s’approprier la griffe ? Notons au passage que Monsieur Slimane a déjà effectué un changement de taille en délocalisant le studio de création à Los Angeles.

Quoi qu’il en soit cette decision serait prise dans une volonté de la marque de se moderniser. On ne peut cependant que penser que lorsqu’une marque change de  nom c’est qu’elle va très mal et cherche donc à radicalement changer son image en faisant un virage à 180° et pourtant Yves Saint Laurent n’en a sans nul doute aucun besoin. En tout cas la démarche semble quelque peu indélicate voir irrespectueuse compte tenu du fait que le créateur de la griffe qui a donné son nom à sa griffe est décédé assez récemment. Affaire à suivre donc mais on espère sincèrement que cette rumeur folle ne soit pas fondée…

MAJ 22/06 : Aujourd’hui c’est officiel, la griffe ayant confirmé la rumeur. La marque Yves Saint Laurent change de nom et devient « Saint Laurent Paris ». Ce nouveau nom sera effectif à compter du printemps 2013 au moment où Heidi Slimane présentera au public sa première collection pour la maison de couture.

Cette démarche n’est pas si surprenante de la part du styliste sachant qu’il nous avait déjà fait le coup en renommant auparavant Christian Dior monsieur, en Dior homme lorsqu’il officiait pour cette maison.

Interrogé sur ce changement, Pierre Bergé déclare son engouement, c’est selon lui est un retour au source. « En optant pour « Saint Laurent Paris », la marque revient aux fondamentaux de 1966. À l’époque, quand Yves Saint Laurent a créé sa ligne de prêt-à-porter, nous avions choisi ensemble de l’appeler « Saint Laurent » ».

email


Ajouter un commentaire